A propos
Les lisières du monde est un site qui est le fait d’amis et de partenaires qui veulent partager et promouvoir des savoirs sur les différentes thématiques intellectuelles qui les animent. Vous trouverez donc ici des essais, des cours, ou – plus librement – des critiques, des notes de lecture mais aussi des communications orales publiées en podcast, sur des questions philosophiques, économiques et sociales, historiques et littéraires. Partant de l’adage d’Aristote selon lequel la connaissance se mesure à son partage et son enseignement, notre site a pour vocation d’ouvrir aux horizons intellectuels qui nous guident au quotidien.
Les thématiques présentées seront donc diverses, pluridisciplinaires, et elles reflètent tout simplement nos différences d’aspirations et d’études. Pour la philosophie, la plupart des articles seront écrits par Félix Calmon, assistant et doctorant à l’université de Lausanne en Philosophie Antique. Les articles de théorie sociale et d’histoire seront rédigés par Nourdine, diplômé en sociologie et doctorant en histoire économique et sociale. Les articles de critique littéraire seront, eux, le fait de Félix et Nourdine.
Ce projet de partage de connaissances est né d’une curiosité et d’un questionnement qui n’ont cessé de nous animer. Pour nous, le monde n’est pas seulement un endroit dans lequel nous vivons. Il est ce qui nous réunit et nous confronte tout à la fois, il est cet ici et maintenant que nous partageons tous différemment, dans nos perceptions, nos vécus, nos aspirations et nos idéaux. Et ne voulant pas nous enfermer dans une expérience ou une théorie unique, nous nous efforçons de faire en sorte que le monde soit toujours à l’horizon de nos réflexions. Les différents savoirs auxquels nous aspirons et que nous désirons approfondir avec vous ont donc pour dessein de toujours nourrir et densifier notre pratique du monde. Par la connaissance, nous pensons donc qu’il est possible de clarifier et de pluraliser notre présent sous la forme de multiples possibles.
Notre site étant marqué du sceau de la pluridisciplinarité, certains pourront peut-être s’étonner des changements de tons, de formes ou de thèmes selon les sections et les articles. Seulement, nous avons pris le parti de ne pas nous cantonner à une forme unique comme on peut en trouver dans une revue ou un journal. Ce que nous désirons par-dessus tout, c’est que nos écrits circulent et dialoguent. Mais leur partage ne signifie pas pour autant qu’ils peuvent être repris ou copiés sans nous citer. Nous vous encourageons donc à utiliser ce que nous écrivons, en prenant le soin de nous référencer comme suit :
Nom de l’auteur de l’article, « titre de l’article », adresse électronique complète du texte cité.
commentaire
Je découvre avec un grand intérêt ce site dédié à la connaissance...avec un grand C"!
RépondreSupprimerChère Laurence,
RépondreSupprimerNous vous remercions chaleureusement pour votre commentaire appréciatif. Nous sommes heureux que le contenu partagé circule et vous plaise.
Les lisières du monde